- Les professions de la filière administrative concernées sont les adjoints des cadres hospitaliers (ACH), les secrétaires médicales (SM) et les permanenciers auxiliaires de régulation médicale (PARM).

Il s’agit de la déclinaison dans la fonction publique hospitalière (FPH) du résultat de la négociation inter fonction publique de la catégorie B : intégration dans les nouvelles grilles du B.

Nos revendications générales sont :
• Le niveau de recrutement à BAC+2 pour les ACH et à BAC pour les SM
• Reprise d’ancienneté à 100 %
• Promus/promouvables : Suppression des ratios
• Mise en place d’examens professionnels et liste d’aptitude une fois par an
• Recrutement par concours sur titre pour les secrétaires médicaux
• Formation qualifiante pour les PARM


- Les professions de la filière paramédicale concernées sont les
infirmiers, les kinésithérapeutes, les manipulateurs de radiologie les techniciens de laboratoire, les diététiciennes et tous les « petits » corps (ergothérapeutes…).

Cette négociation se situe à la fois dans le cadre de la rénovation de la catégorie B et dans celui de la reconnaissance des diplômes au niveau Licence Master Doctorat (LMD), impliquant de fait un passage en catégorie A.

Tous les corps composant la filière paramédicale n’auront pas cette reconnaissance (Exemple : technicien de laboratoire). Seuls ceux dont les diplômes après réingénierie seront repositionnés en licence intégreront progressivement le A.

Donc deux étapes : l’intégration de ces corps dans des nouvelles grilles du B, puis pour certains dans une nouvelle grille de catégorie A.     

Le premier corps faisant l’objet de la reconnaissance du diplôme sera celui des infirmières.   
 
La CFDT Santé-sociaux a comme objectif d’obtenir la grille de rémunérations dite A type, niveau de recrutement licence (Référence fonction publique). La CFDT santé-sociaux a un objectif ambitieux pour les professionnels même si la période ne s'y prête pas.     

Ce grand écart de rémunération (250 points d’écarts entre les indices sommitaux de la grille actuelle et du A type) nous oblige à reconsidérer le délai de mise en œuvre proposé par le Ministère. C’est pourquoi, nous proposerons un étalement des mesures sur 3 ans.
    
Dans ce calendrier, nos revendications tiennent compte, à la fois des intérêts particuliers (reconnaissance des identités professionnelles), de l’intérêt général (retraite), des aspects démographiques (départ en retraite) et de la pénurie de professionnels. Ces points ont guidé nos travaux. En prenant en compte ces différents paramètres, nous avons trouvé le bon équilibre pour les agents de début de carrière, de milieu de carrière et de fin de carrière.

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